L.A.S.P.E. Le Figuier


L.A.S.P.E.

LE FIGUIER

Lieu d'Accueil

et de

Soins Psychothérapeutiques

pour Enfants


LE FIGUIER


Projet de Structure de soins pour enfants relevant de la Protection de l’Enfance


Près de 308 000 mineurs en France sont pris en charge par la Protection de l'Enfance, suite à des parcours difficiles et le plus souvent traumatiques. Les traumatismes psychologiques, non traités, génèrent de nombreuses difficultés psychologiques et sociales pour ces enfants, avec parfois de terribles boucles de répétition pour les générations suivantes.

 

La thérapie EMDR, reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé et par la Haute Autorité de santé comme une méthode efficace pour le traitement du psychotraumatisme, devrait être le plus largement proposée aux enfants relevant de la Protection de l’Enfance : ce n’est pourtant pas le cas en France.

 

Le Lieu d’Accueil et de Soins Psychothérapeutiques pour Enfants (L.A.S.P.E.) « Le Figuier », projet issu des enseignements de vingt années de pratique dans le champ de la psychopathologie et de la psychiatrie de l’enfant, est une unité de soins proposant des séjours thérapeutiques en direction d’enfants d’âge scolaire relevant de la Protection de l’Enfance, pour la mise en place d’une psychothérapie EMDR intensive associée à un accompagnement éducatif personnalisé.  

 

Ce premier lieu de soins, ou unité pilote, donnera lieu à une étude psychopathologique et sera soumis à une évaluation clinique précise et rigoureuse, permettant ainsi d’affiner les objectifs et les méthodes, en vue d’une pérennisation du dispositif.

À long-terme, le projet pourrait se multiplier dans plusieurs départements de France et se décliner dans divers champs (L.A.S.P.A pour Adolescents et des séjours thérapeutiques pour de très jeunes mères avec leur enfant).

 

Ma pratique quotidienne de la psychothérapie EMDR, en cabinet libéral, auprès d’enfants, adolescents et adultes, me permet d’affirmer l’efficacité de cette méthode sur les traumatismes anciens et récents. J’observe quotidiennement l’évolution des tableaux cliniques actualisés par les patients traumatisés : tout comme la peau est capable de cicatriser suite à une blessure, le cerveau humain est conçu pour digérer/ métaboliser le psychotraumatisme.

 

Je souhaite aider les personnes les plus vulnérables, les adultes et parents de demain. Je veux participer à l’évolution des politiques de soins au profit de ce qui démontre son efficacité.

 

Le projet L.A.S.P.E. « Le Figuier » se trouve au croisement de trois convictions cliniquement étayées :

 

  • Le psychotraumatisme constitue une donnée clinique nodale dans la problématique de l’enfant relevant de la Protection de l’Enfance
  • L’EMDR est une méthode reconnue pour son efficacité dans le traitement du psychotraumatisme
  • L’offre de soins psychologiques en direction des enfants relevant de la Protection de l’Enfance devrait développer le recours aux thérapies brèves, notamment l’EMDR.