Témoignages EMDR


Témoignages EMDR


Merci à tous les voyageurs ayant emprunté EMDR Lines...

pour tout ce que vous m'avez appris

Cette page réunit des témoignages de patients ayant expérimenté la psychothérapie EMDR. Je souhaite que cette méthode thérapeutique soit mieux connue et démocratisée. Je souhaite que l'EMDR occupe la place qu'il mérite dans le champ de la santé mentale, parce que cette méthode soulage véritablement et durablement.

Merci à tous ceux qui ont osé témoigner et à tous ceux qui hésitent encore...




Je souhaite aller plus loin et réaliser un projet qui m'anime depuis plus de vingt ans :

créer une unité de soins pour enfants.

Aujourd'hui, je compte intégrer l'EMDR dans ce projet.

Rendez-vous à la page " L.A.S.P.E. Le Figuier" pour la description de ce passionnant chantier.











ID - 53 ans

Après le suicide de mon Mari, une amie m'a conseillé l'EMDR car elle avait trouvé un réconfort dans cette pratique. La première fois que je suis allée au rendez-vous, c'était deux semaines après l'enterrement de mon mari, j'étais très mal. J'avais un très gros chagrin et en même temps de la colère à faire évacuer. Cela fait maintenant un an que je suis suivie : j'y suis allée régulièrement, au début cela m'a beaucoup aidée pour remonter mon chagrin, ma tristesse, et la psychologue m'a appris des techniques pour me calmer seule lors d'une angoisse ou d'une perturbation. Maintenant je prends un rendez-vous si j'ai une grosse perturbation que je n'arrive pas à gérer seule. L'EMDR est une méthode qui m'a permis d'avancer très vite, ça ne nous fait pas oublier mais ça nous permet de penser ou de parler de ce qui nous a peiné sans retomber dans la tristesse, d'en parler plus sereinement. Je recommande l'EMDR à toute personne qui a eu une grosse tristesse, un gros choc émotionnel ou qui est en dépression.


LD - 56 ans

J'ai découvert l'EMDR récemment et en quelques séances, les bénéfices sont impressionnants. Voici quelques exemples qui me facilitent la vie ou qui me la transforment visiblement :

Je peux désormais aller au fond de la piscine tout naturellement alors que cela ne m'était plus possible du tout, descendre les pentes raides sans émotion particulière, ce qui n'a jamais été possible avant sans quelqu'un juste devant moi ou sans me tenir à une rampe.

Partir enfin en voyage sans angoisse ...

Et je crois le plus gros changement : j'avais avant des relations difficiles avec les hommes par peur, ce qui a totalement disparu. J'ai récemment entamé une relation, ce qui n'était pas arrivé depuis dix ans.

C'est vraiment une transformation rapide et surprenante, d'autant que je n'ai pas forcément l'impression de travailler un sujet qui se dénoue naturellement pourtant ensuite.

C'est tout simplement extraordinaire et je suis très enthousiaste !


DD - 73 ans

J'ai subi un très gros choc émotionnel en découvrant que mon mari s'était suicidé pendant une de mes courtes absences. Il fallait que je trouve une aide pour continuer à vivre dans notre maison et accepter sa décision sans m'en attribuer la responsabilité. C'est ainsi que j'ai découvert que l'EMDR me permettait sans trop m'en rendre compte de supporter, mais pas d'oublier ces moments pénibles.

Imaginez un dessin au crayon sur un bloc de papier (vos souvenirs pénibles) et une gomme (comme celle de votre ordinateur) qui peu à peu va doucement effacer le noir du dessin mais les sillons que le crayon a creusés dans le papier restent visibles mais inoffensifs.

Mon dessin prenait toute une page, mais en quelques séances il s'est trouvé effacé

GD - 53 ans

Au cours de ma thérapie EMDR, j'ai réalisé que le deuil de mon père était encore très douloureux. Perturbée par des pensées de mon père qui apparaissaient et repartaient, j'ai travaillé sur mon deuil en EMDR et là, mon cerveau m'a montré des images étonnantes : j'ai vu mon père avec sa grand-mère, puis après il y avait sa soeur, sa mère et son frère. Ils ont expliqué des choses à mon père, je comprenais ce qui se passait et mon père s'est mis à pleurer, moi aussi, puis sa grand-mère l'a consolé, puis j'ai vu mon grand-père maternel qui lui aussi voulait faire comprendre des choses du passé à mon père et à moi. Ma grand-mère a fait son apparition et là, mes grand-parents se sont disputés sur des évènements passés dans leur vie et moi je voyais des images, il y avait des mots et actes très surprenants, très violents, puis mon grand-père a fait comprendre à mon père qu'il a eu une fille très gentille envers lui et je sentais qu'il me regardait tout en souriant, il m'a dit qu'il avait vu trop tard que j'étais jolie, et que j'avais bien fait de m'éloigner de ma mère. La séance s'est terminée mais j'aurais bien aimé continuer la conversation en pensées avec mes parents partis de l'autre côté du chemin. La psychologue m'a expliqué que les mémoires des autres générations seraient stockées dans l'ADN de mes neurones. C'est ça aussi l'EMDR que je conseille à toute personne traversant un deuil difficile.


JL - 54 ans

Je suis infirmière en santé mentale et membre volontaire pour la cellule d'urgences médico-psychologiques. Je connaissais donc l'EMDR pour le conseiller dans les situations de stress post-traumatique. Le résultat étant positif et ayant des collègues qui utilisaient cette thérapie pour leur vécu personnel, je l'ai utilisée à mon tour. J'avais déjà fait une thérapie en somatanalyse il y a vingt-quatre ans et il y a un an, j'ai eu besoin de stopper des angoisses envahissantes. J'ai fait appel à l'EMDR. Les explications du fonctionnement du cerveau et de la gestion des émotions, les exercices EMDR ont été salvateurs. Il faut bien-sûr être en confiance avec le thérapeute et l'interaction qui suit nous laisse libre de nous arrêter sur un moment pour mettre des mots tout comme de décider comme moi qu'il était temps de " passer sur les angoisses et mettre un stop à ces arrêts sur image "

Il ne s'agit pas de supprimer la mémoire mais faire en sorte de digérer ou de passer sur des situations difficilement gérables. Il ne s'agit pas non plus de ne plus rien ressentir de difficile mais que ce ressenti soit tout simplement gérable. C'est ainsi que j'ai pu accompagner un ami jusqu'à la fin de sa vie, cela fut douloureux mais je dirais " normalement douloureux ".

Un apprentissage des exercices a fait qu'aujourd'hui, je peux choisir de faire l'exercice quand je sens que je suis en difficulté et cela m'apaise bien. Merci à ma thérapeute.

MD - 36 ans

J'ai découvert l'EMDR par hasard, suite à un problème relationnel important avec l'un de mes collègues. Je suis plutôt sceptique face aux méthodes non traditionnelles et ne jure que par la science. A la fin de la première séance, j'étais très angoissée, paniquée par la situation. La psychologue m'a proposé de revenir et de faire de l'EMDR. J'ai accepté cette méthode inconnue parce qu'elle a su me donner confiance et l'envie de continuer avec elle. A la deuxième séance, j'ai découvert la méthode, un peu méfiante. Mais à la fin de l'heure, j'ai eu cette agréable impression d'avoir le cerveau " mieux rangé ", comme si j'avais remis les choses à la bonne place.

Le travail s'est poursuivi pendant un an. Nous avons dû gérer plusieurs évènements liés à mon passé pour surmonter le stress et les angoisses incontrôlées qui m'envahissaient dès que j'allais travailler et même en dehors du boulot. Au fur et à mesure des séances, j'ai compris comment l'EMDR fonctionnait sur le cerveau et je terminais le travail, toute seule, à la maison. A chaque fois, toujours cette sensation de remettre les choses à la bonne place.

J'ai aussi utilisé cette technique dans toutes les situations qui me généraient de l'angoisse, afin de me calmer. J'aime le moment où le cortex prend le dessus sur les émotions. Après quelques allers-retours entre les deux parties, ça permet au cerveau de prendre du recul, de relativiser et de prendre la bonne décision. Aujourd'hui, j'ai pris beaucoup de distance vis-à-vis de mon collègue mais je continue de travailler avec lui dans de bonnes conditions. Je sais que, en cas de besoin, l'EMDR m'aidera. Je recommande cette méthode pour tous. Je pense aussi qu'elle est indissociable de la relation de confiance avec le thérapeute. Je remercie très sincèrement ma psychologue, pour avoir su me guider dans cette démarche et pour tous ses bons conseils.

DP - 52 ans

Par nécessité autant que par curiosité, j'ai vécu la proposition de soins par l'EMDR, prescrite par mon médecin, comme une expérience des plus positives et concluantes.

Sans n'avoir rien effacé du sens du trauma vécu lors d'un accident de la circulation, la technique de l'EMDR m'a permis de le placer à sa bonne place, ni bonne ni mauvaise ; juste un mauvais souvenir qui ne prend plus toute la place, ni ne nourrit plus aucune sorte de rumination épuisante et paralysante à l'idée de reprendre le volant. L'EMDR m'a permis de ranger à sa place et dans son juste contexte, l'origine de ce qui faisait le syndrome de ce stress post-traumatique. Avec écoute, rigueur et application, la praticienne a su m'aider à guider le train des pensées qui pesaient, vers une gare de triage où ce qui restait sur le quai a su enfin trouver le bon wagon et sa bonne destination. Non seulement l'EMDR a été efficace pour moi, mais cette technique apporte aussi un éclairage de plus sur la connaissance de soi, de ses fonctionnements d'assimilation et ses propres mécaniques internes : un double bienfait !

SG - 45 ans

Ce qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est le premier rendez-vous, ma tête était dans le brouillard. Je ne voyais plus d'issue. Tout ce que je savais, c'est que ma vie ne me convenait plus, sentiment d'étouffement. Ce qui me vient aussi à l'esprit, c'est les émotions qui montent et qui paralysent. Grâce à l'EMDR, j'ai ressenti un apaisement. L'EMDR, c'est des mots, des flashs.

Le résultat après plusieurs mois, je n'avais plus l'esprit embrouillé. Je me suis enfin écoutée. Les réponses, je les avais en moi. J'utilise seule des exercices appris en séance quand une perturbation m'arrive.

Ma vie a totalement changé et ce n'est que le début, mes relations avec les autres ont changé. Je ne me mens plus à moi-même, je suis à mon écoute. Les résultats sont spectaculaires et rapides. Cette méthode ainsi que la praticienne ont changé ma vie. Mon expérience m'a donné envie de la faire partager avec toute personne dans le désarroi.

CL - 63 ans

Grâce à l'EMDR, j'ai visionné des situations traumatisantes vécues avec mon père et mon beau-père en voiture pendant mon enfance. Maintenant, je peux repenser à ces situations sans être envahie par les émotions et les pleurs et je prends confiance pour conduire sur des parcours différents. Un grand MERCI.

GN - 37 ans

Pendant presque deux ans, ma vision fut affectée d'une choriorétinopathie séreuse centrale. Une maladie de la rétine en grande partie liée au stress qui crée une petite poche d'eau sous celle-ci, troublant ainsi la vision. Suivi très rapidement au centre national ophtalmologique des 15/20, on m'apprit qu'une choriorétinite se résorbait d'elle-même en quelques mois ou par la prise quotidienne d'un diurétique dans 90% des cas. Las, ce ne fut pas mon cas. L'équipe décidait donc de prolonger le traitement médicamenteux en craignant devoir qualifier cette maladie de chronique.

C'est le lien entre cette maladie et le stress, l'anxiété, qui me fit penser à une approche psychothérapeutique de la chose. Ayant entendu parler du sérieux de la thérapeute, de sa pratique de l'EMDR et des excellents résultats de cette méthode, je décidai de tenter le coup.

Grand bien me prit car dès la première séance, j'ai pu commencer à apprivoiser le souvenir d'une expérience hospitalière traumatisante vécue pendant mon enfance où il était question de liquide, traumatisme que j'avais totalement occulté et qui était pourtant toujours bien là et extrêmement violent. Après chacune des deux premières séances, l'hôpital a pu constater une régression des symptômes et leur complète disparition après la troisième et dernière séance.

J'ai retrouvé une excellente vision et je peux " regarder " mes souvenirs difficiles jadis enfouis avec une totale sérénité.

Grâce à l'efficacité de la thérapeute et à sa grande bienveillance, ceux-ci n'ont pas changé mais un tapis confortable me permet de les appréhender sans panique, sans souffrance, comme une explication qui aide à comprendre et accepter.

Je suis aujourd'hui convaincu de l'efficacité de ce type de méthode et j'envisage déjà d'aborder d'autres questions avec la thérapeute pour m'aider à avancer dans la vie avec ces petits (ou gros) cailloux dans la chaussure que nous avons tous.